Bilboquet Déco

Accompagnement | design + stratégie | Fidélisation

Bilboquet Déco

Dorothée est une touche-à-tout, mais surtout, une grande passionnée. Lorsqu’elle décide de se lancer dans la restauration de meubles, elle n’imaginait pas que cette petite idée pourrait déboucher sur la marque qu’elle possède actuellement : Bilboquet Déco.

Bilboquet Déco, c’est des milliers de couleurs vendus depuis l’ouverture de l’e-shop et autant de clients satisfaits. Mais quand un projet va vite, trop vite, on ne prend pas forcément le temps de construire des bases solides, ni de récompenser ceux qui nous suivent depuis le début.

Nos objectifs en associant Bonjour Caroline à Bilboquet Déco était de remettre à plat la stratégie de communication de la marque, et de mettre en place la fidélisation client. Découvrez comment nous avons donné un bel élan au projet, en seulement quelques mois d’accompagnement Ricochet.

Dorothée, fondatrice de Bilboquet Déco

Dorothée est une créatrice passionnée de couleur, de décoration, mais surtout, une maman bien occupée avec ces 4 enfants. Elle a à cœur de s’entourer de personnes qui comprennent l’importance de son équilibre vie pro/vie perso, tout en permettant à ces clients de se sentir bien chez eux. Au tout début du projet, Dorothée est dans le flou, ne sachant pas par quel bout attaquer sa communication.

Chronologie
du projet

chronologie de travail Bilboquet Déco
chronologie de projet Bilboquet Déco

Comprendre l’existant

La fondatrice de Bilboquet Déco a déjà identifié les besoins les plus urgents pour faire grandir et fidéliser sa communauté. Même si c’est un gain de temps et un atout pour la marque, nous avons besoin de prendre du recul sur ce qui est déjà en place pour produire le meilleur contenu possible pour la suite. Cette prise de hauteur nous permettra plus de clarté pour la suite.

Le process de travail se déroule en trois temps :

  1. Audit des éléments en place
  2. Définition des stratégies pour les pistes identifiées
  3. Anticipation sur la création de contenu
L'Audit

L’accompagnement commence par un audit des outils déjà en place pour Bilboquet Déco :

  1. L’e-shop : analyse des performances du site, de son référencement et de son ergonomie
  2. Le compte Instagram : avec plus de 60K abonnés, Dorothée sait qu’elle peut s’appuyer sur sa communauté.
  3. Le compte Pinterest : continuer de fournir des efforts sur la plateforme ou pas ?

LES RECOMMANDATIONS

Pour chaque élément audité, des recommandations complètes sont établies avec des actions réalisables à court ou long terme. Nous avons déjà un premier aperçu du plan d’action qui nous permettra de définir la suite des stratégies.

Livrables

#1 AUDIT

Audit au format Notion et PDF du site internet, compte Pinterest et compte Instagram.

#2 recommandations court et long termes

Des recommandations concrètes et activables pour aller plus loin.

#2 ESPACE NOTION

L’espace Notion regroupe toutes les notes, les éléments de veille, l’audit, etc. Il sera enrichi au fur et à mesure. 

solidifier & organiser pour aller plus loin

4 séances de travail entièrement enregistrées sont organisées pour mieux comprendre les fondations de la marque : client idéal, valeurs… Mais également mieux cerner les attentes de Dorothée sur les différentes pistes de travail sélectionnées. L’objectif ici est de définir les contours des stratégies de création :

L’objectif ici est de définir les contours des stratégies de création :

  1. Du blog
  2. Des newsletters
  3. De Pinterest
  4. De la fidélisation

Une fois les séances de travail terminées, une fiche de route claire par stratégie est rédigée directement sur Notion. Un plan d’action et des objectifs par stratégies sont également définis pour être au clair sur :

Un plan d’action et des objectifs par stratégies sont également définis pour être au clair sur :

  • ce qui doit être fait en priorité
  • quelles sont les ressources nécessaires
  • comment nous allons nous organiser pour la suite
Les objectifs pour Bilboquet Déco
Feuille de route stratégique

Livrables

#1 Cahier stratégie

+ de 40 pages pour redéfinir le client idéal, les valeurs et la vision de la marque

#2 Clarification du parcours client

#3 Planning édito du blog pour 6 mois + fiche de route

#4 Stratégie de fidélisation complète + fiche de route

#5 Stratégie d’e-mailing mensuel + fiche de route

#6 Stratégie de contenu Pinterest + fiche de route

Intégrer les stratégies développées

Une fois que les fiches de routes, plans d’actions et objectifs clairs de chaque stratégie en place, il est temps de passer à la rédaction et à l’intégration des stratégies. Création des séquences de mails automatiques, rédaction des premiers articles de blog, mise en place des tableaux Pinterest… Nous entrons dans la phase concrète de l’accompagnement où se retrousser les manches est essentiel !

Au programme :

  • Rédaction et intégrations de séquences automatiques sur Mailchimp
  • Planifications d’épingles sur Pinterest
  • Rédaction des deux premiers articles de blog et anticipation des prochains
  • Segmentation des abonnés sur Mailchimp
  • Création du premier mail régulier envoyé aux abonnés
  • Et bien plus encore !
Création de newsletters pour Bilboquet Déco
Univers visuel pour Bilboquet Déco
Rédaction web pour Bilboquet Déco

Livrables

#1 Séquences de mails
15 mails automatiques rédigés, designés et intégrés

#2  Articles de blog
6 000 mots rédigés pour le blog

#3 Planning Edito
6 mois de clarté sur tous les contenus à produire

#4 Reporting mensuel
Un suivi mensuel complet des actions menées

Découvrez les coulisses de ce projet.

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